COVID – 19
Ecoles fermées, déplacements restreints, confinement… Voici le nouveau compagnon qui s’est invité dans notre vie: le COVID-19. Sans céder à la panique, chacun d’entre nous se doit de prendre ses responsabilités afin de protéger son voisin.
Prendre soin de soi, prendre soin des autres. En tout cas, faire attention. Voilà une belle idée.
Quoiqu’il en soit, comment accompagner au mieux les enfants qui peuvent alors être déboussolés, et plutôt deux fois qu’une, s’ils observent autour d’eux ces adultes décontenancés. Il nous faut les apaiser. Mettre de la raison sur les angoisses, sur les fantasmes.
C’est le moment d’expliquer ce qu’est une virus, les règles d’hygiène, de l’aider à prendre du recul, bref d’expliquer de manière rationnelle. (cf. www.lumni.fr)
A la maison, on s’organise. Ne pas se lever trop tard, garder une bonne hygiène de vie, sont des repères essentiels en cette période.
Ne pas hésiter non plus à mettre en place un planning afin que les enfants se repèrent: heure du lever, petit déjeuner, toilette, travail, jeux libres, jeux de société, tâches ménagères, écran, heure du coucher…..
Rester attentifs à leurs questions, couper un peu les médias, surtout les informations en continues, source d’anxiété.
Prendre du temps avec eux certes, mais aussi chacun de son côté pour éviter le sentiment de « vampirisation ».
Se mettre au yoga, à la relaxation, à la méditation
Se rappeler des moments où nous nous sommes dits « J’aimerais bien faire ça si j’avais le temps » et si c’est possible le faire (trier les photos, regarder des vieux films, lire, apprendre quelque chose…)
Beaucoup de musée mettent en ligne des visites virtuelles, des orchestres philarmoniques porposent d’écouter leurs œuvres, des opéras mettent en ligne des ballets… C’est peut être le moment de découvrir !
Bon courage en tout cas.