Les risques psychosociaux et leurs conséquences pèsent sur les salariés en terme de souffrance et de préjudice pour la santé.
Elles ont également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises (absentéisme, turn-over, manque d’implication et de motivation, conflits, erreurs professionnelles)

Comme l’impose la réglementation (articles L4121-1 et suivants du code de travail et article L1121-1 du code de travail) les RPS doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels.

Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles que je propose répondent à ces obligations légales.

A côté de cette obligation de prévention, d’autres pratiques se développent dans les entreprises. Elles visent à développer le bien-être ou la qualité de vie au travail (QVT).
Pour prévenir les RSP, une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation est à privilégier.

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :
du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés (exemples : harcèlement, conflits exacerbés etc.)
des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…)

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
L’exposition prolongée à ces situations peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques , de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.

 agontier@choletpsychologue.com

02.41.46.04.38

20923280_s