Vous recherchez pour…
Cliquez sur les images pour accéder aux pages
Pourquoi consulter un psychologue ?
Il n’y a pas à proprement parler de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter.
Les motifs les plus fréquents sont :
- parce qu’on éprouve des difficultés dans ses relations à l’autre (enfant, parent, conjoint, fratrie, amis, collègue de travail, supérieurs, etc.), on ne se sent pas à l’aise en société, on se sent isolé…
- parce qu’on éprouve des difficultés personnelles, on se sent mal dans sa peau, on éprouve des peurs, des angoisses, on se sent stressé, anxieux, déprimé… Cela ne nous empêche pas forcément de vivre, mais cela nous empêche de nous épanouir ;
- parce qu’on vit une épreuve comme un deuil, une séparation, un licenciement ou d’autres événements marquants une vie.
- Parce que on veut vivre différemment, réfléchir sur soi, mieux se connaître, développer son potentiel, vivre en meilleure harmonie etc. ;
- Parce qu’on a vécu un traumatisme ;
- Parce qu’on a une décision à prendre : pour analyser, y voir clair, se préparer aux conséquences, etc. ;
- Parce qu’on juge sa sexualité insatisfaisante
Toutes ses raisons, et beaucoup d’autres, sont valables et légitimes. Il n’est pas nécessaire d’avoir eu une histoire personnelle difficile pour consulter.
La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-même ces difficultés ; nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
(inspiré de la brochure éditée par le Journal des Psychologues)